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Articles

  • Réforme de la formation professionnelle 2018 : les points clés

    Lundi dernier, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail a présenté une réforme ambitieuse de la formation professionnelle. Un projet qui s’éloigne de l’accord conclu il y a 10 jours par les partenaires sociaux. Renforcement des droits, circuit de financement direct, agence de régulation nationale et plateforme en ligne… Retour sur les mesures phares annoncées par la Ministre du Travail. Plus
  • Bore out et brown out, quand l'ennui et la répétition des tâches tuent le travail

    Burn out, bore out, brown out… la liste n’en finit pas de ces nouveaux termes qui fleurissent dans nos entreprises ! Derrière eux se cache un mot : le stress. Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues. En cause : le surmenage, de trop grandes exigences, des rapports professionnels dégradés, l’ennui, la démotivation, etc. Jeunes diplômés et cadres actifs sont les premiers touchés par Plus
  • Le management des générations X, Y et Z

    Loin d’être un phénomène nouveau, la cohabitation intergénérationnelle s’intensifie avec le temps. D’ailleurs, la génération des baby-boomers est aujourd’hui la plus représentée au sein des entreprises. Pour autant, en 2020, ce sont les 20/35 ans qui constitueront 50% des travailleurs et même 75% en 2025 ! [1] Un choc des générations ? Pas forcément. Leur mixité est surtout synonyme de complémentarité, de partage et d’enseignements. Plus
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Ils nous font confiance !

  • 5 bonnes raisons de nous choisir !

  • OPH

    RRH"Merci aux formateurs qui au-delà de leur expertise ont en commun une réelle culture pédagogique et un fort attachement aux relations humaines."
  • Groupe industriel

    DRH"La qualité de vos prestations sur-mesure repose sur un axe stratégique d'entreprise qui propose systématiquement des solutions y compris lorsque les demandes sont particulièrement complexes."
  • Groupe de la Grande Distribution

    Directeur des Opérations"Formations pratiques et opérationnelles pour une mise en application immédiate et efficace en milieu professionnel."
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    Responsable formation"Des programmes adaptés à nos spécificités et à nos attentes !"
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Durée : 2 jours - 14 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Toute personne ayant des fonctions qui l’amènent à conduire des réunions internes ou externes, de nature stratégique, opérationnelle, créative, …

 


OBJECTIFS

  • Connaître et assumer les différents rôles d’un «animateur» de réunion ;
  • Acquérir une méthodologie et les outils fondamentaux pour conduire les différents types de réunions professionnelles ;
  • Gagner en efficacité afin de rendre ses réunions plus productives et participatives, même en situation «tendue ou conflictuelle».

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports méthodologiques, théoriques et pratiques : mises en situation, études de cas, échanges de pratiques, autodiagnostic, plan d’action personnel ; mises en situation filmées. ;
  • 1 salle avec tables amovibles et chaises, installées en U ;
  • 1 vidéoprojecteur, 2 paperboards.

 


INTERVENANT

Consultant / formateur en communication interpersonnelle.

 


PRE-REQUIS

  • Avoir déjà mené quelques réunions.

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

8 à 10 personnes par session.

 


PROGRAMME

  • Appréhender les différentes typologies de réunion ;
  • Repérer ses tendances en situation d’organisation et d’animation de réunion - Autodiagnostic ;
  • Développer ses capacités à conduire une réunion de travail ; études de cas ; créer les conditions d’obtention d’un consensus ;
  • Tirer des « règles de conduite » des principales situations du travail de groupe (jeu de rôle) ; analyse des phénomènes de groupe  - Les 12 catégories de « Bales » ;
  • Connaître des méthodes pour améliorer l’implication de chacun, le dynamisme, le respect mutuel…
  • L’autonomie professionnelle et le leadership de l’animateur : les styles d’animation - Être un « Chef d’orchestre » assertif ; l’animateur et le secrétaire de séance «tournant» ; rôles de l’animateur ; rôles des participants ;
  • S’entraîner à préparer et démarrer une réunion ; établir la sécurité, la confiance et l’envie de participer activement ;
  • S’approprier la méthode « TOPO » ;
  • Savoir définir des objectifs de réunion SMART ;
  • Connaître et pratiquer différentes méthodes d’animation de réunion participatives ;
  • Identifier et «travailler» les différents comportements en situation conflictuelle ;
  • Comment réagir face à des comportements perturbateurs ;
    • Face aux objections, à la controverse, à la critique : quelles tactiques ?
    • Principes de l’Aïkido
    • Les techniques : reformulation, questionnement, disque rayé, Edredon, Sphinx, ECAPA, CNV …
    • S’entraîner à répondre aux attaques personnelles et aux critiques
    • Négocier : apports d’éléments méthodologiques, théoriques et de techniques de négociation

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.