Réforme de la formation professionnelle : les points clés

Lundi dernier, Muriel Pénicaud, Ministre du Travail a présenté une réforme ambitieuse de la formation professionnelle. Un projet qui s’éloigne de l’accord conclu il y a 10 jours par les partenaires sociaux. Renforcement des droits, circuit de financement direct, agence de régulation nationale et plateforme en ligne… Retour sur les mesures phares annoncées par la Ministre du Travail.

Lire la suite : Réforme de la formation professionnelle : les points clés

Bore out et brown out, quand l'ennui et la répétition des tâches tuent le travail

Burn out, bore out, brown out… la liste n’en finit pas de ces nouveaux termes qui fleurissent dans nos entreprises ! Derrière eux se cache un mot : le stress. Selon l’Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, le stress serait à l’origine de 50 à 60% de l’ensemble des journées de travail perdues. En cause : le surmenage, de trop grandes exigences, des rapports professionnels dégradés, l’ennui, la démotivation, etc. Jeunes diplômés et cadres actifs sont les premiers touchés par ce nouveau fléau.

Alors bore out et brown out : « effet de mode » ou réel enjeu de société ?

Lire la suite : Bore out et brown out, quand l'ennui et la répétition des tâches tuent le travail

Le management des générations X, Y et Z

Loin d’être un phénomène nouveau, la cohabitation intergénérationnelle s’intensifie avec le temps. D’ailleurs, la génération des baby-boomers est aujourd’hui la plus représentée au sein des entreprises. Pour autant, en 2020, ce sont les 20/35 ans qui constitueront 50% des travailleurs et même 75% en 2025 ! [1]

Un choc des générations ? Pas forcément. Leur mixité est surtout synonyme de complémentarité, de partage et d’enseignements.

Lire la suite : Le management des générations X, Y et Z

Newsletter

Requis *