PREVENTION DES TMS - ERGONOMIE DU TRAVAIL SUR ECRAN POUR UN AMENAGEMENT OPTIMAL

 

Durée : 0,5 jour – 3 heures 30

Tarif : nous consulter

Délai d’accès : nous consulter

PUBLIC CONCERNE

  • Tout salarié utilisant un poste informatique fixe ou portable ;
  • Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.


OBJECTIFS

  • Identifier les risques liés au travail sur poste informatique ;
  • Apporter une meilleure compréhension des TMS ;
  • Donner des outils pour réaliser une analyse de l’environnement de travail et ajuster le poste informatique en fonction de l’activité et des caractéristiques de chacun.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports de connaissances ;
  • Mises en situation au plus proche de l’activité réelle du salarié.

INTERVENANT

Consultant –Formateur Ergonome – Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.


PRE-REQUIS

  • Aucun.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.


 PROGRAMME

1. TOUR DE TABLE :

  • Se présenter, présenter son entreprise et exposer ses attentes.

2. EVALUATION DES CONNAISSANCES ACTUELLES :

  • Passation d’un quizz permettant de tester les connaissances des stagiaires avant la formation.

3. L’ERGONOMIE ET RISQUES PROFESSIONNELS :

  • De quoi parlons-nous ? La place de l’ergonomie dans la prévention ;
  • Définir et distinguer la notion de danger et la notion de risque à l’aide d’exemples.

4. FACTEURS DE RISQUE FAVORISANT LES TMS :

  • Appréhender les facteurs biomécaniques et caractéristiques personnelles ;
  • Appréhender les facteurs organisationnels ;
  • Pathologies professionnelles – les TMS des membres supérieurs et inférieurs (lombalgie, sciatique, syndrome du canal carpien, hygroma, etc.).

5. TRAVAIL SUR ÉCRAN : QUELS SONT LES POSTURES ET RÉGLAGES À FAVORISER ?

  • Posture optimale – minimum de contraintes au poste informatique ;
  • Réglages du siège en fonction des caractéristiques personnelles et de l’espace de travail ;
  • Aménagement du bureau de travail en fonction des tâches à réaliser (écrans, clavier, souris, imprimante, téléphone, documents papiers, repose-pied, etc.) ;
  • Ambiances lumineuses au poste de travail informatique (luminaires, stores, reflets, contrastes, fatigue visuelle, etc.).

6. AIDE À L’AUTO- DIAGNOSTIC :

  • Identifier au poste de travail les corrections à apporter en fonction du ressenti du salarié ;
  • quels sont les éléments à observer pour effectuer, si possible, des réglages ou des ajustements limitant les contraintes posturales ?

7. EXERCICES D’ÉCHAUFFEMENT/ÉTIREMENT :

  • Au poste de travail et chez soi ;
  • Les bonnes pratiques au quotidien.

8. CORRECTION DU QUIZZ :

  • Valider les connaissances des stagiaires– mise en comparaison Des réponses données en début de session.

9. MISE EN PRATIQUE :

  • Mise en situation :
  • Cas pratique (bureau fictif recréé en salle de formation ou sur le poste d’un des participants).

EVALUATION ET VALIDATION :

  • Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.