PREVENTION DES TMS - ERGONOMIE DU TRAVAIL SUR ECRAN POUR UN AMENAGEMENT OPTIMAL
Durée : 0,5 jour – 3 heures 30
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Tout salarié utilisant un poste informatique fixe ou portable ;
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Identifier les risques liés au travail sur poste informatique ;
- Apporter une meilleure compréhension des TMS ;
- Donner des outils pour réaliser une analyse de l’environnement de travail et ajuster le poste informatique en fonction de l’activité et des caractéristiques de chacun.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Apports de connaissances ;
- Mises en situation au plus proche de l’activité réelle du salarié.
INTERVENANT
Consultant –Formateur Ergonome – Intervenant en Prévention des Risques Professionnels.
PRE-REQUIS
- Aucun.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. TOUR DE TABLE :
- Se présenter, présenter son entreprise et exposer ses attentes.
2. EVALUATION DES CONNAISSANCES ACTUELLES :
- Passation d’un quizz permettant de tester les connaissances des stagiaires avant la formation.
3. L’ERGONOMIE ET RISQUES PROFESSIONNELS :
- De quoi parlons-nous ? La place de l’ergonomie dans la prévention ;
- Définir et distinguer la notion de danger et la notion de risque à l’aide d’exemples.
4. FACTEURS DE RISQUE FAVORISANT LES TMS :
- Appréhender les facteurs biomécaniques et caractéristiques personnelles ;
- Appréhender les facteurs organisationnels ;
- Pathologies professionnelles – les TMS des membres supérieurs et inférieurs (lombalgie, sciatique, syndrome du canal carpien, hygroma, etc.).
5. TRAVAIL SUR ÉCRAN : QUELS SONT LES POSTURES ET RÉGLAGES À FAVORISER ?
- Posture optimale – minimum de contraintes au poste informatique ;
- Réglages du siège en fonction des caractéristiques personnelles et de l’espace de travail ;
- Aménagement du bureau de travail en fonction des tâches à réaliser (écrans, clavier, souris, imprimante, téléphone, documents papiers, repose-pied, etc.) ;
- Ambiances lumineuses au poste de travail informatique (luminaires, stores, reflets, contrastes, fatigue visuelle, etc.).
6. AIDE À L’AUTO- DIAGNOSTIC :
- Identifier au poste de travail les corrections à apporter en fonction du ressenti du salarié ;
- quels sont les éléments à observer pour effectuer, si possible, des réglages ou des ajustements limitant les contraintes posturales ?
7. EXERCICES D’ÉCHAUFFEMENT/ÉTIREMENT :
- Au poste de travail et chez soi ;
- Les bonnes pratiques au quotidien.
8. CORRECTION DU QUIZZ :
- Valider les connaissances des stagiaires– mise en comparaison Des réponses données en début de session.
9. MISE EN PRATIQUE :
- Mise en situation :
- Cas pratique (bureau fictif recréé en salle de formation ou sur le poste d’un des participants).
EVALUATION ET VALIDATION :
- Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
- Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.