Public

• La formation s’adresse aux salariés travaillant dans des établissements spécialisés (hôpitaux, cliniques, EPHAD) en maison de retraite, en structures d’accueil de la petite enfance (crèches, garderies, écoles maternelles) ou encore à domicile.


Picto objectifsObjectifs

• Les capacités visées de cette formation sont :
– Situer l’importance des risques liés à l’activité physique à partir de notion de base (AT/MP) ;
– Caractériser les risques à partir de notions élémentaires de physiologie et d’anatomie ;
– Identifier les éléments déterminants des situations de travail ;
– Appliquer des principes de base dans des situations de travail et notamment dans la manutention de personnes dépendantes et semi-dépendantes ;
– Proposer des améliorations afin de réduire les risques identifiés.


 Programme


Première journée

1. Accueil
– Présentation de la formation (déroulement) ;
– Présentation des participants (tour de table).

2. Statistiques
Etre capable de situer l’importance des atteintes à la santé (AT/MP) liées à l’activité physique professionnelle et les enjeux humains et économiques pour le personnel et l’établissement ;
Statistiques et définitions des AT/MP :
– Au niveau national ;
– Au niveau de l’entreprise sur les postes milieu de soins ;
– Exercice pratique sur le coût humain.

3. Anatomie
Etre capable de caractériser les dommages potentiels liés à l’activité physique en utilisant les connaissances relatives au fonctionnement du corps humain ;
La colonne vertébrale :
– Les différents mouvements de la colonne ;
– L’incidence de la charge et de l’amplitude ;
– Les différentes atteintes de la colonne vertébrale.
Les muscles :
– Travail musculaire dynamique ;
– Travail musculaire statique.
Les tendons :
– Définition des TMS ;
– Causes – manifestations ;
– Tendinite de l’épaule (vidéos).

4. Facteurs de risques
Identifier les éléments déterminants des situations de travail Définition ;
Travail de groupe sur les différents facteurs de risques.

5. Manutention manuelle
Etre capable de limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économies d’effort :
– Echauffement ;
– Rehaussement couché ;
– Redressement couché-dos/assis ;
– Abaissement assis/couché dos ;
– Relèvement couché sol/assis.

6. Préparation de la 2ième journée
Etre capable de caractériser l’activité physique dans sa situation de travail ;
Programmation de la journée « retour au poste ».

Deuxième journée

7. Introduction
Etre capable de caractériser l’activité physique dans sa situation de travail :
– Analyse du retour au poste ;
– Autres Risques : infectieux, biologiques… ;
– Station debout prolongée.

8. Poste de travail :
Etre capable de détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique.

9. Manutention manuelle :
Etre capable de limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économies d’effort.

Troisième journée

11. Poste de travail

Etre capable de détecter les risques d’atteintes à sa santé et de les mettre en lien avec les éléments déterminant son activité physique ;
Etre capable de proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation :
– Analyse du poste de travail ;
– définir les différents déterminants du poste de travail ;
– les risques du poste.

12. Les personnes ressources dans l’entreprise
Etre capable de proposer des améliorations de sa situation de travail à partir des déterminants identifiés, de participer à leur mise en œuvre et à leur évaluation :
– Le CHSCT ;
– Le médecin du travail.

13. Faire remonter les informations
– Pourquoi ?
– Comment ?
– A qui ?

14. Manutention manuelle
Etre capable de limiter les risques liés à la manutention manuelle de personnes à mobilité réduite en appliquant les principes de base de sécurité physique et d’économies d’effort :
– Echauffement ;
– Révisions des techniques des 2 jours précédents ;
– Utilisation du matériel de manutention (lève personne, drap de glisse, planche de transfert…) ;
– Séquence photographiée par le formateur ;
– Evaluation des candidats.

15. Evaluations
Obtenir des éléments pour l’amélioration continue ;
Remplissage questionnaire « Evaluation de la Formation » ;
Libres échanges.


Moyens pédagogiques

• Interactivité / Travail de groupe (coût humain, déterminants des situations de travail ;

• Manutention manuelle ;

• Préconisations pour l’amélioration des postes de travail.


Intervenant

• Formateurs certifiés par l’INRS (Institut National de Recherche et de Sécurité).

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