FORMATION REGLEMENTATION AU QUOTIDIEN POUR UNE MEILLEURE PREVENTION ET SANTE AU TRAVAIL

 

Durée : 2 jours – 14 heures

Tarif : nous consulter

Délai d’accès : nous consulter

PUBLIC CONCERNE

  • Collaborateurs Services de Santé au Travail.
  • Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.


OBJECTIFS

  • Acquérir ou actualiser les bases législatives et ­réglementaires concernant la santé au travail pour une application pratique.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques ;
  • Diaporama ;
  • Présentation de documents réglementaires ;
  • Quizz.

INTERVENANT

Formateur en Prévention des Risques Professionnels, expert en réglementation de la santé au travail.


PRE-REQUIS

  • Aucun.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.


 PROGRAMME

  • De la médecine du travail à la santé au travail
  • Notions de droit et code du travail
  • A partir des textes en vigueur :
  1. Organisation et fonctionnement du système de santé au travail
  2. Les nouveaux acteurs de la santé au travail ;
  3. Activités en milieu de travail – pluridisciplinarité ;
  4. Suivi individuel de l’état de santé du salarié : nouvelles ­modalités issues du décret du 30 janvier 2012 : les examens obligatoires (embauches (pluralité d’employeurs), périodiques (exceptions), SMR (modifications), préreprises (délais, objectifs), reprises (initiative, délais, dernières jurisprudences)) ; nouvelles catégories de travailleurs : intérim, saisonniers, salariés des associations intermédiaires, salariés éloignés ; examens complémentaires ; travaux réalisés dans une entreprise utilisatrice par une entreprise extérieure ; aptitudes – inaptitudes ;
  5. Handicap et travail ;
  6. AT et MP ;
  7. Le secret professionnel et la responsabilité.

Évaluation et validation

Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM). Cette formation est sanctionnée par une « Attestation individuelle de fin de formation ».

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.