FORMATION QVT - Comprendre les mécanismes du stress pour pouvoir le gérer

 

Durée : 2 jours - 14 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Toute personne étant régulièrement confrontée au stress (le sien et celui des autres).

 


OBJECTIFS

  • Comprendre les mécanismes du stress, son impact sur soi, le collectif, l’organisation ;
  • Identifier ses propres scénarios de stress et ses modes de régulation ;
  • Analyser les causes, comprendre et dominer les effets ;
  • Décoder les signaux pour anticiper et réduire les effets du stress ;
  • Agir face au stress : faire baisser son niveau de stress, savoir trouver des solutions individualisées, identifier les relais internes ;
  • Savoir apaiser ses tensions physiques.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
  • mises en situation ;
  • Etudes de cas ;
  • Echanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d’action personnel, autodiagnostic ;
  • Salle installée en U ;
  • Moyens audiovisuels ;
  • 2 paperboards.

 


INTERVENANT

Consultant formateur en communication interpersonnelle ; formateur psychologue.

 


PRE-REQUIS

  • Etre régulièrement confronté au stress dans son quotidien professionnel.

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

8 à 10 personnes par session.

 


PROGRAMME

1. Comprendre ce qu’est le stress

  • Comprendre les mécanismes du stress, ses phases, ses conséquences sur les plans physique, psychologique et comportemental ;
  • Présentation des différents facteurs de stress ; les facteurs de stress liés au travail ;
  • « Moi et mon stress » - Comprendre et identifier son propre scénario de stress .

2. La réalité et ses interprétations

  • Connaître la règlementation en entreprise ;
  • Exercice : « Béatrice est mutée » ; détourner ses propres messages contraignants (échanges, exercice, autodiagnostic).

3. La communication et le stress

  • Comment éviter le stress dans la communication électronique ;
  • Savoir faire face aux situations difficiles : l’assertivité ;
  • Techniques de communication pour situations difficiles ;
  • Présentation de la Communication Non Violente et du DESC.

4. Associer le corps et le mental

  • Le corps : huit comportements pour accroître sa résistance au stress ;
  • respirer et savoir se détendre  ;
  • Introduction à la pleine conscience ; apprendre à se dissocier de souvenirs difficiles ; apprendre à réaliser des ancrages positifs (test, exercices. Définir son plan d’action et d’évolution).

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.


Picto Les

Les participants auront identifié des origines de stress. Ils pourront s'approprier les outils nécessaires pour gérer et diminuer leur stress.

 

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