FORMATION QVT - La gestion des conflits dans une équipe

 

Durée : 1 jour - 7 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Managers ;
  • RH.

 


OBJECTIFS

  • Repérer les causes et les mécanismes des situations de tension ;
  • Apprendre à prévenir et à résoudre les conflits en fonction du contexte ;
  • Identifier et mettre en oeuvre durablement le cadre de la coopération.

A l’issue de la formation, les participants seront outillés pour prévenir et résoudre les conflits au sein des équipes et construire des relations durables de coopération.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Exposés théoriques ;
  • Echanges autour de la situation ou de questions concrètes ;
  • Autodiagnostic, mises en situation, jeux de rôle et mises à disposition d’outils.

 


INTERVENANT

Formateur consultant.

 


PRE-REQUIS

  • Aucun.

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.

 


PROGRAMME

1. Identifier les éléments d’une situation conflictuelle :

  • Différencier les différents types de conflits ;
  • Connaître les origines des situations critiques et conflictuelles ;
  • Faire une analyse de la situation ;
  • Identifier les acteurs concernés et la dynamique de groupe (approche).

2. Mieux se connaître pour mieux gérer le conflit :

  • Identifier et gérer les émotions ;
  • Connaître ses réactions face à une crise ;
  • Cerner les différentes positions possibles et leur impact, selon l’Analyse Transactionnelle.

3. Mettre en oeuvre une stratégie pour répondre à la crise et au conflit :

  • Repérer les étapes clés de la résolution de conflit ;
  • Adopter le type de communication approprié à la situation ;
  • Choisir la méthode de résolution la plus adaptée : négociation, médiation, régulation, solution créative…

4. Construire les relations de coopération durables :

  • Etablir les conditions de la coopération ;
  • Développer une communication assertive ;
  • Accompagner le changement relationnel.

 

Evaluation et validation :

  • Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
  • Questionnaire d'évaluation de la qualité de la formation.

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