FORMATION QVT - La gestion des conflits dans une équipe
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Managers ;
- RH.
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Repérer les causes et les mécanismes des situations de tension ;
- Apprendre à prévenir et à résoudre les conflits en fonction du contexte ;
- Identifier et mettre en oeuvre durablement le cadre de la coopération.
A l’issue de la formation, les participants seront outillés pour prévenir et résoudre les conflits au sein des équipes et construire des relations durables de coopération.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Exposés théoriques ;
- Echanges autour de la situation ou de questions concrètes ;
- Autodiagnostic, mises en situation, jeux de rôle et mises à disposition d’outils.
INTERVENANT
Formateur consultant.
PRE-REQUIS
- Aucun.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. Identifier les éléments d’une situation conflictuelle :
- Différencier les différents types de conflits ;
- Connaître les origines des situations critiques et conflictuelles ;
- Faire une analyse de la situation ;
- Identifier les acteurs concernés et la dynamique de groupe (approche).
2. Mieux se connaître pour mieux gérer le conflit :
- Identifier et gérer les émotions ;
- Connaître ses réactions face à une crise ;
- Cerner les différentes positions possibles et leur impact, selon l’Analyse Transactionnelle.
3. Mettre en oeuvre une stratégie pour répondre à la crise et au conflit :
- Repérer les étapes clés de la résolution de conflit ;
- Adopter le type de communication approprié à la situation ;
- Choisir la méthode de résolution la plus adaptée : négociation, médiation, régulation, solution créative…
4. Construire les relations de coopération durables :
- Etablir les conditions de la coopération ;
- Développer une communication assertive ;
- Accompagner le changement relationnel.
Evaluation et validation :
- Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
- Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.