FORMATION QVT - La posture du manager

 

Durée : 2 jours - 14 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Managers tous profils.

 


OBJECTIFS

  • Développer sa posture managériale ;
  • Acquérir des compétences pour encadrer sans stresser ;
  • Travailler son propre positionnement en tant que Manager.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et participation active des personnes : mises en situation, analyses de bonnes pratiques.
  • Autodiagnostic ;
  • Prise en compte de la spécificité de l’entreprise concernée et de ses problématiques .
  • Moyens audiovisuels.

 


INTERVENANT

Consultant management et RH, Psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, Formateur Coach.


PRE-REQUIS

  • Implication émotionnelle dans la formation pour en bénéficier pleinement.

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.

 


PROGRAMME

1. Manager une équipe

  • Les différents types de management et leurs conséquences sur les équipes ;
  • L’identification de son propre mode de management et la clarification de son positionnement ;
  • Les facteurs favorisant l’engagement et le mieux-vivre au travail ; la reconnaissance, le pouvoir d’agir, le soutien social, le sens, etc. ;
  • Le travail collectif.

2. Organiser le travail d'une équipe

  • La délégation, la responsabilisation, la confiance et le contrôle ;
  • L’optimisation du temps et la hiérarchisation des tâches ;
  • L’équilibre entre technique (ou expertise) et management.

3. Développer sa communication

  • La communication écrite ;
  • la communication non-violente ;
  • La conduite de réunions.

4. Faire face aux situations spécfiques

  • L’évaluation et le recadrage ;
  • Les personnalités dites « difficiles ».

 

ÉVALUATION ET VALIDATION :

  • Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

 

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