FORMATION QVT - Les styles de management

 

Durée : 1 jour - 7 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Managers tous profils.

 


OBJECTIFS

  • Motiver son équipe ;
  • Manager chaque collaborateur en fonction de sa personnalité ;
  • Permettre le développement des compétences et l’évolution de l’autonomie des collaborateurs.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et participation active des personnes : mises en situation, analyses de bonnes pratiques. Autodiagnostic ;
  • Prise en compte de la spécificité de l’entreprise concernée et de ses problématiques ;
  • Moyens audiovisuels.

 


INTERVENANT

Consultant management et RH, Psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, Formateur Coach.

 


PRE-REQUIS

  • Implication émotionnelle dans la formation pour en bénéficier pleinement.

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.

 


PROGRAMME

1. Manager avec l'intelligence émotionnelle

  • Les principales émotions et leurs effets ;
  • Les différents styles de management et leurs conséquences sur les équipes ;
  • Les facteurs favorisant l’engagement et le mieux-vivre au travail : la reconnaissance, le pouvoir d’agir, le soutien social, le sens, etc. ;
  • Les différents types de motivation.

2. Développer ses compétences relationnelles

  • Les différents types de personnalité et leurs modes relationnels ;
  • Les réactions au stress ;
  • L’identification de ses propres représentations et limites ;
  • L’écoute ;
  • La communication non violente.

3. Faire face aux situations spécifiques

  • Les situations de tension (urgences, conflits, etc.) ;
  • Le feed-back et le recadrage ;
  • Les personnalités dites « difficiles » ;
  • Les personnes en souffrance au travail.

 

EVALUATION ET VALIDATION

  • Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

 

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