FORMATION QVT - Les styles de management
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Managers tous profils.
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Motiver son équipe ;
- Manager chaque collaborateur en fonction de sa personnalité ;
- Permettre le développement des compétences et l’évolution de l’autonomie des collaborateurs.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Apports théoriques et participation active des personnes : mises en situation, analyses de bonnes pratiques. Autodiagnostic ;
- Prise en compte de la spécificité de l’entreprise concernée et de ses problématiques ;
- Moyens audiovisuels.
INTERVENANT
Consultant management et RH, Psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, Formateur Coach.
PRE-REQUIS
- Implication émotionnelle dans la formation pour en bénéficier pleinement.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. Manager avec l’intelligence émotionnelle
- Les principales émotions et leurs effets ;
- Les différents styles de management et leurs conséquences sur les équipes ;
- Les facteurs favorisant l’engagement et le mieux-vivre au travail : la reconnaissance, le pouvoir d’agir, le soutien social, le sens, etc. ;
- Les différents types de motivation.
2. Développer ses compétences relationnelles
- Les différents types de personnalité et leurs modes relationnels ;
- Les réactions au stress ;
- L’identification de ses propres représentations et limites ;
- L’écoute ;
- La communication non violente.
3. Faire face aux situations spécifiques
- Les situations de tension (urgences, conflits, etc.) ;
- Le feed-back et le recadrage ;
- Les personnalités dites « difficiles » ;
- Les personnes en souffrance au travail.
EVALUATION ET VALIDATION
- Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
- Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.