MANAGER LA GENERATION Y

 

Durée : 2 jours 14 heures

Picto publicPublic concerné :

  • Managers d'équipes pluri-générationnelles et RH.

  Picto objectifsObjectifs :

  • Acquérir une vision comparative des différentes générations au travail et de leurs systèmes de valeurs ;
  • Décoder les situations rencontrées et être capable de désamorcer les sources d’incompréhension ou de difficulté ;
  • Intégrer dans sa posture et ses pratiques managériales des leviers de collaboration et de relation efficaces avec les « jeunes » et entre générations.

Picto moyens pdagogiquesMoyens pédagogiques :

  • Salle adaptée, moyens audiovisuels appropriés au sujet traité ;
  • Autodiagnostic ;
  • Alternance d’apports théoriques et une participation active des personnes, par des jeux de rôles, mises en situation, échanges et analyses de bonnes pratiques ;
  • Tout au long de la formation, nous tiendrons compte de la spécificité de l’entreprise concernée et des problématiques qui y sont liées.

Picto IntervenantIntervenant :

Formateur consultant.


Picto pr requisPré-requis :

  • Aucun.

 Picto nombre de participantsNombre de participants :

10 personnes maximum par session.


 

 Picto programmeProgramme :

1. JOUR 1 :
COMPRENDRE LES DIFFÉRENTES GÉNÉRATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • La génération Y en images et l’image que l’on s’en fait ;
  • Découvrir les différentes générations au travail et leurs références partagées ;
  • Décrypter les systèmes de valeurs pour élargir sa vision.

DÉCODER LA GÉNÉRATION Y EN MILIEU PROFESSIONNEL : STÉRÉOTYPES, CONSTATS ET ENJEUX

  • Partager les comportements observés et challenger les perceptions ;
  • Au-delà des stéréotypes, identifier objectivement les principaux « marqueurs » et attentes de la Génération Y dans son rapport au travail et à l’entreprise ;
  • Faire émerger les enjeux (opportunités et risques) et les limites et contraintes pour l’entreprise et les managers.

REPENSER SA POSTURE MANAGÉRIALE

  • Connaître ses préférences en termes de style managérial ;
  • Analyser les principales situations récurrentes encontrées, les postures adoptées et les résultats obtenus ;
  • Passer d’une posture de manager « hiérarchique » à celle de manager « mentor » :
    - Manager « contractuel » et « adulte-adulte » pour donner du sens et obtenir de l’adhésion ;
    - Manager « en proximité » et « individuel » pour développer l’interactivité et s’inscrire dans une logique gagnant-gagnant.

LES CLÉS DU SUCCÈS ET LES BONNES PRATIQUES POURCONSTRUIRE UNE RELATION EFFICACE

  • S’inscrire dans un management « éthique » où les valeurs sont mises en pratique ;
  • Donner du sens pour susciter l’adhésion ;
  • Poser un cadre contractuel explicite (enjeux, objectifs, missions, responsabilité, mode de fonctionnement et règles du jeu non-négociables) ;
  • Spécifier les marges de manœuvre, permettant de s’inscrire dans une logique transactionnelle individuelle ;
  • Accompagner et reconnaître en donnant du feed-back positif et critique constructif.

Plans d’actions individuels et collectifs complétés ensuite par le formateur (ancrage).


2. JOUR 2 :

RAPPEL DES PRINCIPAUX POINTS ABORDÉS LORS DU 1ER JOUR

Restitution par les participants complétés ensuite par le formateur (ancrage).

Retours sur expériences.

  • Analyse des points forts / points faibles ;
  • Retour sur la mise en œuvre des plans d’actions individuels et collectifs ;
  • Retour sur les diffi cultés rencontrées.

3. EVALUATION ET VALIDATION :

  • Contrôle des connaissances assuré durant la formation (QCM) ;
  • Questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

 

Newsletter

Requis *