FORMATION QVT - Prévention des risques psychosociaux (RPS) et management attentionné

 

Durée : 2 jours - 14 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Managers et salariés en situation d’encadrement soucieux d’améliorer leurs pratiques managériales en faveur de la prévention des risques psychosociaux.

 


OBJECTIFS

  • Maîtriser les concepts RPS ;
  • Comprendre le rôle de prévention du manager ;
  • Détecter les situations de risques psychosociaux ;
  • Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté ;
  • Définir les traits principaux d’un management attentionné.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Alternance d’apports théoriques et pratiques : mises en situation ;
  • etudes de cas ;
  • Echanges sur les pratiques entre pairs, QCM, plan d’actions personnel, auto-diagnostic ;
  • 1 vidéoprojecteur, 2 paperboards.

 


INTERVENANT

Consultant management et RH, Psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, Formateur Coach.

 


PRE-REQUIS

  • Participants choisis sur leur motivation et le poste occupé.

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.

 


PROGRAMME

1. Qu’est-ce que manager aujourd’hui ?

  • Concilier les besoins de l’entreprise et de ses parties prenantes. La ligne hiérarchique et l’accompagnement des salariés.
  • Qu’est-ce qu’un management attentionné ?

2. Comprendre les RPS – Clarifier les notions clés

  • Définitions, facteurs de risques. Focus sur les contextes de transformations ;
  • Les trois niveaux de la prévention ; les leviers de la prévention primaire ; l’environnement de la prévention.

3. Outils d’analyse : repérer les facteurs de risques et leurs indices - Prendre en charge les personnes en difficulté

  • Développer une culture de la vigilance sur les individus : les indices ; repérer le stress ; la complexité de la vigilance ;
  • Savoir anticiper les situations difficiles  ;
  • Savoir analyser une situation à risque. Organisation, cadrage et étapes de l’entretien. Comment aborder un problème personnel ?

4. Les techniques de management « anti-risques psychosociaux »

  • L’écoute active. Le management par la reconnaissance ;
  • Exercices de mise en situation :
    • Le conflit avec un collaborateur (apprendre à pratiquer la critique acceptable) ;
    • Le conflit entre deux collaborateurs (l’intermédiation) ;
    • Apprendre à orienter vers les solutions.
  • La gestion des changements : Élaborer des solutions et les partager.

Evaluations : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

 

Newsletter

Requis *