FORMATION QVT - Prévention des risques psychosociaux (RPS) et management attentionné
Durée : 2 jours – 14 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Managers et salariés en situation d’encadrement soucieux d’améliorer leurs pratiques managériales en faveur de la prévention des risques psychosociaux.
Formation & handicap : se rapprocher de
notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Maîtriser les concepts RPS ;
- Comprendre le rôle de prévention du manager ;
- Détecter les situations de risques psychosociaux ;
- Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté ;
- Définir les traits principaux d’un management attentionné.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports théoriques et pratiques : mises en situation ;
- etudes de cas ;
- Echanges sur les pratiques entre pairs, QCM, plan d’actions personnel, auto-diagnostic ;
- 1 vidéoprojecteur, 2 paperboards.
INTERVENANT
Consultant management et RH, Psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, Formateur Coach.
PRE-REQUIS
- Participants choisis sur leur motivation et le poste occupé.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. Qu’est-ce que manager aujourd’hui ?
- Concilier les besoins de l’entreprise et de ses parties prenantes. La ligne hiérarchique et l’accompagnement des salariés.
- Qu’est-ce qu’un management attentionné ?
2. Comprendre les RPS – Clarifier les notions clés
- Définitions, facteurs de risques. Focus sur les contextes de transformations ;
- Les trois niveaux de la prévention ; les leviers de la prévention primaire ; l’environnement de la prévention.
3. Outils d’analyse : repérer les facteurs de risques et leurs indices – Prendre en charge les personnes en difficulté
- Développer une culture de la vigilance sur les individus : les indices ; repérer le stress ; la complexité de la vigilance ;
- Savoir anticiper les situations difficiles ;
- Savoir analyser une situation à risque. Organisation, cadrage et étapes de l’entretien. Comment aborder un problème personnel ?
4. Les techniques de management « anti-risques psychosociaux »
- L’écoute active. Le management par la reconnaissance ;
- Exercices de mise en situation :
- Le conflit avec un collaborateur (apprendre à pratiquer la critique acceptable) ;
- Le conflit entre deux collaborateurs (l’intermédiation) ;
- Apprendre à orienter vers les solutions.
- La gestion des changements : Élaborer des solutions et les partager.
Evaluations : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.