Public

• Managers ;
• Cadres ;
• Responsables d’équipe.


Picto objectifsObjectifs

• Acquérir des comportements appropriés face à un état émotionnel individuel ou collectif ;
• Communiquer et mettre en œuvre les bonnes pratiques managériales par l’écoute ;
• Écouter pour se faire comprendre, observer pour déchiffrer les non-dits, écouter ses interlocuteurs au-delà des mots.


 Programme

1. Construire des relations dynamiques avec les autres :
• Prendre soin de soi : s’écouter ;
• Renforcer sa présence : « être là ».

2. Enrichir la qualité d’écoute par le langage du corps :
• Se mettre en posture d’écoute physique et psychologique ;
• S’entrainer à l’écoute globale ;
• Établir une relation de confiance à travers sa qualité d’écoute.

3. Repérer et manager un conflit dans son équipe :
• Mieux écouter pour mieux décoder: l’écoute non verbale – l’écoute verbale ;
• Garder ses qualités d’écoute dans les entretiens difficiles (en situation de stress, d’agressivité, de manipulation).


Moyens pédagogiques

• Enrichir la qualité d’écoute par le langage du corps ;
• Pratique de la relaxation sur les 5 sens et des 3 respirations ;
• Pratique des 6 « S » : silence, souffle, simplicité, souplesse, sourire, soin ;
• Jeux de rôle et exercices d’appropriation ;
• Remise de documents.


Intervenant

Spécialiste du management personnel et relationnel.

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