FORMATION RPS - Etre préventeur ou référent RPS au sein d'un réseau interne

 

Durée : 2 jours - 14 heures

PUBLIC CONCERNE

  •  Managers et salariés en situation d’encadrement.

 


OBJECTIFS

  • Maîtriser la problématique des RPS ;
  • Repérer les signes avant-coureurs ;
  • Dépasser ses freins et ceux des personnes en difficulté ;
  • Conduire l’entretien de prévention et analyser la situation avec recul ;
  • Apprendre à collaborer avec les ressources aidantes ;
  • Intervenir avec bienveillance, dans le respect des personnes et la confidentialité.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
  • Mises en situation ;
  • Etudes de cas ;
  • Echanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d’action personnel, autodiagnostic ;
  • Salle installée en U ;
  • Moyens audiovisuels ;
  • 2 paperboards.

 


INTERVENANT

Consultant management et RH / Psychologue clinicien, du travail ou psychosociologue / Formateur Coach.

 


PRE-REQUIS

  • Participants choisis sur leur motivation et le poste occupé.

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

8 à 10 personnes maximum par session.


PROGRAMME

1. Être préventeur (enjeux, périmètre, cadre d’intervention, environnement)

  • Responsabilités et limites, cadre d’intervention, charte éthique ; travailler en réseau avec les autres acteurs de l’entreprise.

2. RPS, de quoi parlons-nous ?

  • Enjeux humains, sociaux, économiques ; cadre juridique ;
  • Définitions des RPS, stress, harcèlement moral et sexuel, violences et focus sur chaque risque ;
  • Les différents facteurs de risques, situations en cause ; modèles explicatifs (Karazek, Siegrist, Gollac…) ;
  • Agir sur les « stresseurs » professionnels ;
  • Physiologie du stress : mécanismes du stress (travaux de Hans Selye) ; mécanismes endocriniens du stress ;
  • Repérer les premiers symptômes ; solliciter un salarié en difficulté apparente.

3. Les outils d’analyse

  • Différencier facteurs, risques et troubles ; développer une culture de la vigilance ; comment analyser une situation à risque ? ;
  • Les trois niveaux de la prévention.

4. Conduire un entretien de prévention (méthode et posture) - Comprendre et agir

  • Conditions de réalisation de l’entretien ; déroulement de l’entretien (mettre en confiance, poser le cadre) ;
  • Les étapes de l’entretien ; check-list des questions ; synthèse de l’entretien de prévention ;
  • Entretiens en situation difficile : les bonnes postures ;
  • Savoir observer : analyser les dires ; composantes et impacts de la communication ; l’écoute active ;
  • Comprendre : les étapes de l’analyse des situations ; les acteurs et les leviers ;
  • Prendre soin de soi et travailler en réseau.

 

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

 

 

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