www.prevat.fr

FORMATION RPS - Prévenir et gérer les risques psychosociaux pour les membres du CHSCT

 

Durée : 1 jour - 7 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Membres du CHSCT ou appelés à le devenir.

 


OBJECTIFS

  • Maîtriser les concepts des RPS ;
  • Détecter les situations de RPS ;
  • Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté ;
  • Travailler en réseau avec les autres acteurs de la prévention ;
  • Intervenir avec bienveillance, dans le respect des personnes et la confidentialité.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
  • Mises en situation ;
  • Etudes de cas ;
  • Echanges de pratiques entre pairs, QCM, autodiagnostic ;
  • Salle installée en U ;
  • 1 vidéoprojecteur ;
  • 2 paperboards.

 


INTERVENANT

Consultant management et RH / Psychologue clinicien, du travail ou psychosociologue / Formateur Coach

 


PRE-REQUIS

  • Aucun

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

8 à 10 personnes maximum par session.

 


PROGRAMME

1. Mieux connaître et détecter les situations de RPS

  • Définitions : RPS, stress, harcèlement moral et sexuel, violences ;
  • Les facteurs de risques ; les facteurs et leurs interactions ; risques et transformations ;
  • Focus sur le stress : définition du stress ; mécanisme et physiologie du stress ; agir sur les facteurs de stress ;
  • Les autres situations de RPS : le Harcèlement Moral au Travail ; le Harcèlement Sexuel au Travail ; les situations de violence.

2. Dimensions juridiques et rôles des acteurs

  • Le cadre juridique ; les trois niveaux de la prévention ; quel rôle pour le CHSCT ? ; s’appuyer sur l’environnement de la prévention.

3. Développer une culture de la vigilance

  • Complexité de la vigilance ; repérer le stress ; Analyser une situation à risque ; conditions de réalisation de l’entretien.

4. Connaître les principes d’intervention en réseau

  • Les ressources internes et externes ;
  • Les étapes d’un entretien ; check list de questions ; synthèse de l’entretien de prévention ; les bonnes postures en situation difficile ; les étapes de l’analyse des situations (les dires, les perceptions) ;
  • Les principes d’une intervention en réseau : réunir toutes les ressources.

5. Savoir se préserver dans le temps

  • Différentes façons de gérer sa paix intérieure ; prendre appui sur le réseau.

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.