www.prevat.fr

FORMATION RPS - GĂ©rer une situation complexe ou de crise

 

Durée : 1 jour - 7 heures

PUBLIC CONCERNE

  • Cadres RH
  • Managers

 


OBJECTIFS

  • Détecter en amont les situations difficiles ;
  • Repérer les différents niveaux de demande : individuelle ou collective ;
  • Savoir gérer les situations complexes en réseau ;
  • Connaître ses ressources et ses limites.

A l’issue de la formation, les participants auront les outils pour identifier et gérer les situations difficiles de manière plus objective et construite.

 


MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques, historiques et psychologiques ;
  • Méthode participative, avec analyse des pratiques.

 


INTERVENANT

Consultant -Formateur ayant une expertise dans les différentes addictions en milieu professionnel.

 


PRE-REQUIS

  • Formation à la Prévention des situations de Risques Psychosociaux (RPS).

 


NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.

 


 PROGRAMME

1. Les caractéristiques d’une situation à risque psychosocial

  • Les caractéristiques d’une situation complexe ;
  • Les indices et signaux faibles ;
  • Les contextes qui nécessitent une vigilance particulière.

2. La culture de la vigilance

  • Comment analyser une plainte ou une demande exprimée ;
  • Les indices d’une situation difficile ou complexe dans la durée au niveau d’un collectif de travail ;
  • Les indices d’une difficulté du point de vue du collaborateur.

3. La gestion émotionnelle des situations difficiles

  • Quelles sont les situations que je redoute ? ;
  • Comment prendre du recul face à une situation ? ;
  • Comment tenir dans la durée lors d’un accompagnement difficile ?

4. Accompagner les situations complexes avec les IRP (Instances Représentatives du Personnel)

  • La question de la reconnaissance ;
  • Un travail en partenariat est-il possible ? A quelles conditions ? ;
  • Comment éviter la situation d’impasse dans le dialogue ?

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM ou Quizz) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.