CONDUITE ECONOMIQUE

Public

• Ensemble du personnel utilisant régulièrement la voiture ou des véhicules.


Picto objectifsObjectifs

• Provoquer une réflexion du participant sur sa propre conduite et sur les impacts de celle-ce en termes de consommation (carburant, émissions polluantes, gaz à effet de serre, bruit et démonstration)

• Initier un changement des habitudes de conduite visant à la réduction de ces impacts.


 Programme

• Évaluation en conduite «classique», parcours type et relevé de différentes données (consommation, émissions de CO2, coût sur le parcours, pourcentages de rapports de boîtes...) ;
• Évaluation en conduite classique sur simulateur ;
• Exercices de conduite économique sur simulateur ;
• Connaître l’incidence de l’anticipation, du respect des distances de sécurité et des limites de vitesse sur la consommation ;
• Connaître l’incidence du choix des rapports de boîte et de la coupure d’alimentation sur la consommation, et du rapport de boîte sur le frein moteur ;
• Mettre en valeur l’incidence de la pression des pneus sur la consommation ;
• Connaître l’influence de la climatisation, d’un mauvais ralenti moteur, des accessoires (antibrouillards, feux, autoradio, etc.) et de l’aérodynamisme sur la consommation ;
• Théorie de la conduite économique ;
• Démonstration de conduite économique par le formateur ;
• Mise en application de la conduite économique ;
• En voiture et sur simulateur ;
• Bilan individuel et collectif.


Moyens pédagogiques

• Audit conduite et mises en application sur simulateur et véhicule, exercices de conduite économique sur simulateur, bilan individuel. Simulateur de conduite Simu-Nomad / Véhicule du formateur avec appareil d’enregistrement des mesures, remise d’un livret résumant les principes de conduite économique.


Intervenant

• Formateur et préventeur.

A l’issue de la formation, les participants auront acquis les bons gestes, les bons réflexes pour une conduite économique.

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