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FORMATION RPS - Prévention et gestion des risques psychosociaux pour la ligne managériale

 

Durée : 1 jour – 7 heures

Tarif : nous consulter

Délai d’accès : nous consulter

PUBLIC CONCERNE

  • Managers et salariés en situation d’encadrement.
  • Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.


OBJECTIFS

  • Se familiariser avec les concepts des risques psychosociaux ;
  • Comprendre le rôle de prévention du manager ;
  • Détecter les situations de risques psychosociaux ;
  • Conduire l’entretien de prévention et analyser la situation ;
  • Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
  • Mises en situation ;
  • Etudes de cas ;
  • Echanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d’action personnel, autodiagnostic;
  • Salle installée en U ;
  • 1 vidéoprojecteur ;
  • 2 paperboards.

INTERVENANT

Consultant management et RH,  Psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, Formateur Coach.


PRE-REQUIS

  • Participants choisis sur leur motivation et le poste occupé.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

8  à 10 personnes par session.


PROGRAMME

1. Comprendre les RPS

  • Impacts sociétaux ; le cadre juridique ; définition des RPS ;
  • Les facteurs de risques ; interaction des facteurs de risques ;
  • Risques et transformations ;
  • Les trois niveaux de la prévention ; l’environnement de la prévention.

2. Le stress et les autres risques psychosociaux

  • Focus sur le stress : mécanisme endocrinien du stress ;
  • Focus sur le harcèlement moral au travail ; le harcèlement sexuel au travail ; les situations de violence ;

3. Le rôle de la ligne hiérarchique dans la prévention des risques psychosociaux

  • Une dimension protectrice de l’organisation ;
  • Missions et compétences ; des leviers pour agir (prévention primaire) ;
  • Repérer les risques et leurs indices ; développer une culture de la vigilance sur les individus ;
  • Les situations difficiles : comment les anticiper ;

4. Prendre en charge les personnes en difficulté

  • Les conditions et déroulement de l’entretien (mettre en confiance, poser le cadre), ses étapes ;
  • Analyse des situations ;
  • Savoir se préserver dans le temps : la gestion émotionnelle des situations difficiles ; prendre soin de soi.

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.

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