FORMATION QVT - Comment animer une réunion éfficace
Durée : 2 jours – 14 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Toute personne ayant des fonctions qui l’amènent à conduire des réunions internes ou externes, de nature stratégique, opérationnelle, créative, …
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Connaître et assumer les différents rôles d’un «animateur» de réunion ;
- Acquérir une méthodologie et les outils fondamentaux pour conduire les différents types de réunions professionnelles ;
- Gagner en efficacité afin de rendre ses réunions plus productives et participatives, même en situation «tendue ou conflictuelle».
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Alternance d’apports méthodologiques, théoriques et pratiques : mises en situation, études de cas, échanges de pratiques, autodiagnostic, plan d’action personnel ; mises en situation filmées. ;
- 1 salle avec tables amovibles et chaises, installées en U ;
- 1 vidéoprojecteur, 2 paperboards.
INTERVENANT
Consultant / formateur en communication interpersonnelle.
PRE-REQUIS
- Avoir déjà mené quelques réunions.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 à 10 personnes par session.
PROGRAMME
- Appréhender les différentes typologies de réunion ;
- Repérer ses tendances en situation d’organisation et d’animation de réunion – Autodiagnostic ;
- Développer ses capacités à conduire une réunion de travail ; études de cas ; créer les conditions d’obtention d’un consensus ;
- Tirer des « règles de conduite » des principales situations du travail de groupe (jeu de rôle) ; analyse des phénomènes de groupe – Les 12 catégories de « Bales » ;
- Connaître des méthodes pour améliorer l’implication de chacun, le dynamisme, le respect mutuel…
- L’autonomie professionnelle et le leadership de l’animateur : les styles d’animation – Être un « Chef d’orchestre » assertif ; l’animateur et le secrétaire de séance «tournant» ; rôles de l’animateur ; rôles des participants ;
- S’entraîner à préparer et démarrer une réunion ; établir la sécurité, la confiance et l’envie de participer activement ;
- S’approprier la méthode « TOPO » ;
- Savoir définir des objectifs de réunion SMART ;
- Connaître et pratiquer différentes méthodes d’animation de réunion participatives ;
- Identifier et «travailler» les différents comportements en situation conflictuelle ;
- Comment réagir face à des comportements perturbateurs ;
- Face aux objections, à la controverse, à la critique : quelles tactiques ?
- Principes de l’Aïkido
- Les techniques : reformulation, questionnement, disque rayé, Edredon, Sphinx, ECAPA, CNV …
- S’entraîner à répondre aux attaques personnelles et aux critiques
- Négocier : apports d’éléments méthodologiques, théoriques et de techniques de négociation
Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.