FORMATION RPS - Détecter et gérer les addictions au travail
Durée : 2 jours – 14 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Managers, personnel encadrant, RH.
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Avoir une connaissance plus claire et complète de la problématique des addictions en milieu professionnel ;
- Savoir gérer concrètement les situations spécifiques à l’addiction, par l’acquisition de processus relationnels adéquats ;
- Savoir orienter une personne vivant une addiction ;
- Connaître le cadre règlementaire.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Salle adaptée, moyens audiovisuels appropriés au sujet traité ;
- Méthode « pro-active » basée sur une alternance d’apports théoriques et une participation active des participants, par des jeux de rôles, mise en situation, échanges et analyses de bonnes pratiques ;
- Tout au long de la formation, nous tiendrons compte de la spécificité de l’entreprise concernée et des problématiques qui y sont liées.
INTERVENANT
Consultant -Formateur ayant une expertise dans les différentes addictions en milieu professionnel.
PRE-REQUIS
- Aucun.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. Mieux connaître les phénomènes d’addiction dans un contexte professionnel
- Savoir distinguer les différents types d’addictions ; savoir comprendre les facteurs internes et externes des addictions ;
- Identifier les limites entre usage « normal » et addiction ;
- Connaître les dommages possibles des addictions sur la vie professionnelle et privée.
2. Savoir repérer les signes d’une addiction chez les collaborateurs
- Identifier les symptômes communs à toute addiction et spécifiques à chacun ; connaître les différents niveaux de progression d’une addiction ;
- Repérer les phénomènes de groupe dans une équipe comprenant une ou plusieurs personnes addict(s).
3. Savoir entrer en communication avec une personne vivant une addiction
- Savoir aborder ce thème en entretien individuel ;
- Savoir adapter sa posture de manager en fonction du contexte face à une ou des personnes addict(s) ;
- Etre sensibilisé aux phénomènes de déni, culpabilité et honte.
4. Savoir orienter une personne addict
- Connaître tous les interlocuteurs habilités à prendre en charge ce problème ; identifier la responsabilité de chacun face à une personne addict ;
- Connaître le cadre légal et règlementaire sur la question des addictions.
Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.