FORMATION RPS - Détecter et gérer les addictions au travail

 

Durée : 2 jours – 14 heures

Tarif : nous consulter

Délai d’accès : nous consulter

PUBLIC CONCERNE

  • Managers, personnel encadrant, RH.
  • Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.


OBJECTIFS

  • Avoir une connaissance plus claire et complète de la problématique des addictions en milieu professionnel ;
  • Savoir gérer concrètement les situations spécifiques à l’addiction, par l’acquisition de processus relationnels adéquats ;
  • Savoir orienter une personne vivant une addiction ;
  • Connaître le cadre règlementaire.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Salle adaptée, moyens audiovisuels appropriés au sujet traité ;
  • Méthode « pro-active » basée sur une alternance d’apports théoriques et une participation active des participants, par des jeux de rôles, mise en situation, échanges et analyses de bonnes pratiques ;
  • Tout au long de la formation, nous tiendrons compte de la spécificité de l’entreprise concernée et des problématiques qui y sont liées.

INTERVENANT

Consultant -Formateur ayant une expertise dans les différentes addictions en milieu professionnel.


PRE-REQUIS

  • Aucun.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

10 personnes maximum par session.


 PROGRAMME

1. Mieux connaître les phénomènes d’addiction dans un contexte professionnel

  • Savoir distinguer les différents types d’addictions ; savoir comprendre les facteurs internes et externes des addictions ;
  • Identifier les limites entre usage « normal » et addiction ;
  • Connaître les dommages possibles des addictions sur la vie professionnelle et privée.

2. Savoir repérer les signes d’une addiction chez les collaborateurs

  • Identifier les symptômes communs à toute addiction et spécifiques à chacun ; connaître les différents niveaux de progression d’une addiction ;
  • Repérer les phénomènes de groupe dans une équipe comprenant une ou plusieurs personnes addict(s).

3. Savoir entrer en communication avec une personne vivant une addiction

  • Savoir aborder ce thème en entretien individuel ;
  • Savoir adapter sa posture de manager en fonction du contexte face à une ou des personnes addict(s) ;
  • Etre sensibilisé aux phénomènes de déni, culpabilité et honte.

4. Savoir orienter une personne addict

  • Connaître tous les interlocuteurs habilités à prendre en charge ce problème ; identifier la responsabilité de chacun face à une personne addict ;
  • Connaître le cadre légal et règlementaire sur la question des addictions.

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.