FORMATION RPS - Prévenir et gérer les risques psychosociaux pour les membres du CSE
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Membres du CSE ou appelés à le devenir.
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Maîtriser les concepts des RPS ;
- Détecter les situations de RPS ;
- Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté ;
- Travailler en réseau avec les autres acteurs de la prévention ;
- Intervenir avec bienveillance, dans le respect des personnes et la confidentialité.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
- Mises en situation ;
- Etudes de cas ;
- Echanges de pratiques entre pairs, QCM, autodiagnostic ;
- Salle installée en U ;
- 1 vidéoprojecteur ;
- 2 paperboards.
INTERVENANT
Consultant management et RH / Psychologue clinicien, du travail ou psychosociologue / Formateur Coach
PRE-REQUIS
- Aucun
NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 à 10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. Mieux connaître et détecter les situations de RPS
- Définitions : RPS, stress, harcèlement moral et sexuel, violences ;
- Les facteurs de risques ; les facteurs et leurs interactions ; risques et transformations ;
- Focus sur le stress : définition du stress ; mécanisme et physiologie du stress ; agir sur les facteurs de stress ;
- Les autres situations de RPS : le Harcèlement Moral au Travail ; le Harcèlement Sexuel au Travail ; les situations de violence.
2. Dimensions juridiques et rôles des acteurs
- Le cadre juridique ; les trois niveaux de la prévention ; quel rôle pour le CSE ? ; s’appuyer sur l’environnement de la prévention.
3. Développer une culture de la vigilance
- Complexité de la vigilance ; repérer le stress ; Analyser une situation à risque ; conditions de réalisation de l’entretien.
4. Connaître les principes d’intervention en réseau
- Les ressources internes et externes ;
- Les étapes d’un entretien ; check list de questions ; synthèse de l’entretien de prévention ; les bonnes postures en situation difficile ; les étapes de l’analyse des situations (les dires, les perceptions) ;
- Les principes d’une intervention en réseau : réunir toutes les ressources.
5. Savoir se préserver dans le temps
- Différentes façons de gérer sa paix intérieure ; prendre appui sur le réseau.
Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.