FORMATION RPS - Prévention et gestion des risques psychosociaux pour la ligne managériale
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Managers et salariés en situation d’encadrement.
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Se familiariser avec les concepts des risques psychosociaux ;
- Comprendre le rôle de prévention du manager ;
- Détecter les situations de risques psychosociaux ;
- Conduire l’entretien de prévention et analyser la situation ;
- Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
- Mises en situation ;
- Etudes de cas ;
- Echanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d’action personnel, autodiagnostic;
- Salle installée en U ;
- 1 vidéoprojecteur ;
- 2 paperboards.
INTERVENANT
Consultant management et RH, Psychologue clinicien/ du travail ou psychosociologue, Formateur Coach.
PRE-REQUIS
- Participants choisis sur leur motivation et le poste occupé.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 à 10 personnes par session.
PROGRAMME
1. Comprendre les RPS
- Impacts sociétaux ; le cadre juridique ; définition des RPS ;
- Les facteurs de risques ; interaction des facteurs de risques ;
- Risques et transformations ;
- Les trois niveaux de la prévention ; l’environnement de la prévention.
2. Le stress et les autres risques psychosociaux
- Focus sur le stress : mécanisme endocrinien du stress ;
- Focus sur le harcèlement moral au travail ; le harcèlement sexuel au travail ; les situations de violence ;
3. Le rôle de la ligne hiérarchique dans la prévention des risques psychosociaux
- Une dimension protectrice de l’organisation ;
- Missions et compétences ; des leviers pour agir (prévention primaire) ;
- Repérer les risques et leurs indices ; développer une culture de la vigilance sur les individus ;
- Les situations difficiles : comment les anticiper ;
4. Prendre en charge les personnes en difficulté
- Les conditions et déroulement de l’entretien (mettre en confiance, poser le cadre), ses étapes ;
- Analyse des situations ;
- Savoir se préserver dans le temps : la gestion émotionnelle des situations difficiles ; prendre soin de soi.
Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.