FORMATION RPS - Déployer une démarche de prévention des RPS en tant qu'acteur RH

 

Durée : 1 jour – 7 heures

Tarif : nous consulter

Délai d’accès : nous consulter

PUBLIC CONCERNE

  • Responsables et collaborateurs RH en charge du développement RH, de l’accompagnement social et des relations professionnelles.
  • Membres des équipes médico-sociales.
  • Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.


OBJECTIFS

  • Maîtriser les concepts RPS ;
  • Comprendre le rôle des RH dans la prévention ;
  • Détecter les situations de RPS ;
  • Conduire l’entretien de prévention et analyser la situation ;
  • Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté.

MOYENS PEDAGOGIQUES

  • Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
  • Mises en situation ;
  • Etudes de cas ;
  • Echanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d’action personnel, autodiagnostic ;
  • Salle installée en U ;
  • Moyens audiovisuels ;
  • 2 paperboards.

INTERVENANT

Consultant management et RH / Psychologue clinicien, du travail ou psychosociologue / Formateur Coach.


PRE-REQUIS

  • Participants choisis en fonction de leur motivation et du poste occupé.

NOMBRE DE PARTICIPANTS

8 à 10 personnes maximum par session.


PROGRAMME

1. Mieux connaître les RPS : enjeux, cadre juridique, définitions et notions clés

  • Impacts sociétaux des RPS ; le cadre juridique ; définition des RPS ; modèles explicatifs globaux ;
  • Focus sur le stress : mécanisme endocrinien du stress ; agir sur le stress ;
  • Focus : le harcèlement moral au travail ; le harcèlement sexuel au travail ; les situations de violence.

2. Le RH : un rôle d’intermédiation – les interventions en réseau

  • Les missions de prévention ; un fonctionnel dans un rôle d’intermédiation ;
  • Risques et transformations ;
  • Les trois niveaux de la prévention ; l’environnement de la prévention ; la gestion en réseau.

3. Repérer les risques et leurs indices

  • Les facteurs de risques ; développer une culture de la vigilance sur les individus : les indices, repérer le stress, la complexité de la vigilance ;
  • Les situations difficiles : comment les anticiper.

4. Prendre en charge les personnes en difficulté

  • Déroulement de l’entretien (mettre en confiance, poser le cadre) ;
  • Les étapes de l’entretien ; check list de questions ; synthèse de l’entretien de prévention ;
  • Analyse des situations : étapes de l’analyse des situations (les dires – les cas complexes) ;
  • Savoir se préserver dans le temps : la gestion émotionnelle des situations difficiles ; prendre soin de soi.

Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.