FORMATION RPS - Déployer une démarche de prévention des RPS en tant qu'acteur RH
Durée : 1 jour – 7 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Responsables et collaborateurs RH en charge du développement RH, de l’accompagnement social et des relations professionnelles.
- Membres des équipes médico-sociales.
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Maîtriser les concepts RPS ;
- Comprendre le rôle des RH dans la prévention ;
- Détecter les situations de RPS ;
- Conduire l’entretien de prévention et analyser la situation ;
- Agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
- Mises en situation ;
- Etudes de cas ;
- Echanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d’action personnel, autodiagnostic ;
- Salle installée en U ;
- Moyens audiovisuels ;
- 2 paperboards.
INTERVENANT
Consultant management et RH / Psychologue clinicien, du travail ou psychosociologue / Formateur Coach.
PRE-REQUIS
- Participants choisis en fonction de leur motivation et du poste occupé.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 à 10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. Mieux connaître les RPS : enjeux, cadre juridique, définitions et notions clés
- Impacts sociétaux des RPS ; le cadre juridique ; définition des RPS ; modèles explicatifs globaux ;
- Focus sur le stress : mécanisme endocrinien du stress ; agir sur le stress ;
- Focus : le harcèlement moral au travail ; le harcèlement sexuel au travail ; les situations de violence.
2. Le RH : un rôle d’intermédiation – les interventions en réseau
- Les missions de prévention ; un fonctionnel dans un rôle d’intermédiation ;
- Risques et transformations ;
- Les trois niveaux de la prévention ; l’environnement de la prévention ; la gestion en réseau.
3. Repérer les risques et leurs indices
- Les facteurs de risques ; développer une culture de la vigilance sur les individus : les indices, repérer le stress, la complexité de la vigilance ;
- Les situations difficiles : comment les anticiper.
4. Prendre en charge les personnes en difficulté
- Déroulement de l’entretien (mettre en confiance, poser le cadre) ;
- Les étapes de l’entretien ; check list de questions ; synthèse de l’entretien de prévention ;
- Analyse des situations : étapes de l’analyse des situations (les dires – les cas complexes) ;
- Savoir se préserver dans le temps : la gestion émotionnelle des situations difficiles ; prendre soin de soi.
Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.