FORMATION RPS - Etre préventeur ou référent RPS au sein d'un réseau interne
Durée : 2 jours – 14 heures
Tarif : nous consulter
Délai d’accès : nous consulter
PUBLIC CONCERNE
- Managers et salariés en situation d’encadrement.
- Formation & handicap : se rapprocher de notre référent handicap PREVAT.
OBJECTIFS
- Maîtriser la problématique des RPS ;
- Repérer les signes avant-coureurs ;
- Dépasser ses freins et ceux des personnes en difficulté ;
- Conduire l’entretien de prévention et analyser la situation avec recul ;
- Apprendre à collaborer avec les ressources aidantes ;
- Intervenir avec bienveillance, dans le respect des personnes et la confidentialité.
MOYENS PEDAGOGIQUES
- Apports théoriques et pratiques : points d’échanges ;
- Mises en situation ;
- Etudes de cas ;
- Echanges de pratiques entre pairs, QCM, plan d’action personnel, autodiagnostic ;
- Salle installée en U ;
- Moyens audiovisuels ;
- 2 paperboards.
INTERVENANT
Consultant management et RH / Psychologue clinicien, du travail ou psychosociologue / Formateur Coach.
PRE-REQUIS
- Participants choisis sur leur motivation et le poste occupé.
NOMBRE DE PARTICIPANTS
8 à 10 personnes maximum par session.
PROGRAMME
1. Être préventeur (enjeux, périmètre, cadre d’intervention, environnement)
- Responsabilités et limites, cadre d’intervention, charte éthique ; travailler en réseau avec les autres acteurs de l’entreprise.
2. RPS, de quoi parlons-nous ?
- Enjeux humains, sociaux, économiques ; cadre juridique ;
- Définitions des RPS, stress, harcèlement moral et sexuel, violences et focus sur chaque risque ;
- Les différents facteurs de risques, situations en cause ; modèles explicatifs (Karazek, Siegrist, Gollac…) ;
- Agir sur les « stresseurs » professionnels ;
- Physiologie du stress : mécanismes du stress (travaux de Hans Selye) ; mécanismes endocriniens du stress ;
- Repérer les premiers symptômes ; solliciter un salarié en difficulté apparente.
3. Les outils d’analyse
- Différencier facteurs, risques et troubles ; développer une culture de la vigilance ; comment analyser une situation à risque ? ;
- Les trois niveaux de la prévention.
4. Conduire un entretien de prévention (méthode et posture) – Comprendre et agir
- Conditions de réalisation de l’entretien ; déroulement de l’entretien (mettre en confiance, poser le cadre) ;
- Les étapes de l’entretien ; check-list des questions ; synthèse de l’entretien de prévention ;
- Entretiens en situation difficile : les bonnes postures ;
- Savoir observer : analyser les dires ; composantes et impacts de la communication ; l’écoute active ;
- Comprendre : les étapes de l’analyse des situations ; les acteurs et les leviers ;
- Prendre soin de soi et travailler en réseau.
Evaluation : validation des apprentissages en fin de formation (QCM) ; questionnaire d’évaluation de la qualité de la formation.