CONSEILS EN ERGONOMIE ET PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
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OBJECTIFS
L’enjeu principal est la meilleure adaptation possible des postes de travail et de leur environnement aux besoins humains et économiques de l’entreprise. Double objectif :
- Agir sur la santé de l’opérateur en réduisant les gestes et postures nocifs et/ou les facteurs de risques psychosociaux ;
- Optimiser la performance de l’entreprise : des conditions de travail inadaptées sont toujours source de perte de savoir-faire et d’efficacité.
INTERVENTION
Nous pouvons vous accompagner à :
- L’aménagement de postes de travail ;
- La conception de postes de travail, d’outils, de moyens, de machines ;
- L’évaluation de vos postes (ergonomie et quantification) ;
- La formation et la mise en place d’une démarche de prévention en interne ;
- L’intégration des principes d’ergonomie dans vos projets industriels.
Approche tridimensionnelle :
1. L’ergonomie physique qui s’intéresse prioritairement aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de l’Homme dans leur relation avec l’activité physique au travail.
Principales thématiques :
- Postures de travail ;
- Manutentions/manipulations d’objets ;
- Mouvements répétitifs ;
- Troubles Musculo-Squelettiques ;
- Disposition du poste de travail ;
- Sécurité et la santé de l’opérateur ;
- Etc.
2. L’ergonomie cognitive concerne les processus mentaux liés à l’activité de travail tels que : la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage et les réponses motrices.
Principales thématiques :
- Charge mentale ;
- Prise de décision ;
- Performance ;
- Interaction Homme-Machine ;
- Erreur et fiabilité humaine ;
- Stress professionnel ;
- Etc.
3. L’ergonomie organisationnelle recouvre l’optimisation des systèmes socio-techniques, les structures organisationnelles, la définition des règles et processus de travail.
Principales thématiques :
- Gestion des ressources humaines ;
- Communication ;
- Horaires et rythmes de travail ;
- Travail en équipe ;
- Nouvelles formes de travail (par exemple, le travail dans les services ou le télétravail).