CONSEILS EN ERGONOMIE ET PREVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS

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OBJECTIFS

L’enjeu principal est la meilleure adaptation possible des postes de travail et de leur environnement aux besoins humains et économiques de l’entreprise. Double objectif :

  • Agir sur la santé de l’opérateur en réduisant les gestes et postures nocifs et/ou les facteurs de risques psychosociaux ;
  • Optimiser la performance de l’entreprise : des conditions de travail inadaptées sont toujours source de perte de savoir-faire et d’efficacité.

INTERVENTION

Nous pouvons vous accompagner à :

  • L’aménagement de postes de travail ;
  • La conception de postes de travail, d’outils, de moyens, de machines ;
  • L’évaluation de vos postes (ergonomie et quantification) ;
  • La formation et la mise en place d’une démarche de prévention en interne ;
  • L’intégration des principes d’ergonomie dans vos projets industriels.

Approche tridimensionnelle :

1. L’ergonomie physique qui s’intéresse prioritairement aux caractéristiques anatomiques, anthropométriques, physiologiques et biomécaniques de l’Homme dans leur relation avec l’activité physique au travail.

Principales thématiques :

  • Postures de travail ;
  • Manutentions/manipulations d’objets ;
  • Mouvements répétitifs ;
  • Troubles Musculo-Squelettiques ;
  • Disposition du poste de travail ;
  • Sécurité et la santé de l’opérateur ;
  • Etc.

2. L’ergonomie cognitive concerne les processus mentaux liés à l’activité de travail tels que : la perception, la mémoire, le raisonnement, le langage et les réponses motrices.

Principales thématiques :

  • Charge mentale ;
  • Prise de décision ;
  • Performance ;
  • Interaction Homme-Machine ;
  • Erreur et fiabilité humaine ;
  • Stress professionnel ;
  • Etc.

3. L’ergonomie organisationnelle recouvre l’optimisation des systèmes socio-techniques, les structures organisationnelles, la définition des règles et processus de travail.

Principales thématiques :

  • Gestion des ressources humaines ;
  • Communication ;
  • Horaires et rythmes de travail ;
  • Travail en équipe ;
  • Nouvelles formes de travail (par exemple, le travail dans les services ou le télétravail).

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